La médiathèque

Dans la médiathèque : votre collectivité dépose des ressources (pdf, images, textes...) et peut ainsi    les partager avec différents groupes de la communauté éducative.

Comment aller dans la médiathèque et l'utiliser ?


Vous avez 2 possibilités :

   

  soit en cliquant sur « Mes médias »

   

                soit en ayant cliqué sur « Mes apps »  puis en cliquant sur  Médiathèque »




Une fois dans l’espace médiathèque    vous avez deux types de dossiers. 

   

                   Le dossier « Mon dossier personnel » , 


il est le vôtre , personne ne peut le voir à part vous.

Tout ce que vous mettez dedans n’est pas accessible au reste de la communauté éducative.

   

                                                                                 Le dossier « nom-de-votre-collectivité » 

Pour chacun de ces espaces, la méthode pour la création de dossier, l’ajout de documents, liens internet ou vidéo YouTube est la même.

 

Vous pouvez créer un dossier 
 

   

  Aller sur « Ajouter » en haut à gauche

  
Une fenêtre s’ouvre , il suffit d’indiquer le nom choisi et valider par "Ajouter ce dossier"

 

  Vous pouvez ajouter des documents qui sont sur votre ordinateur  (voir aussi la page https://info.primot.fr/mediatheque )

Ajouter   
   

Une fenêtre de navigation s’ouvre sur votre PC, il vous suffit de sélectionner document(s) , image(s) là où vous les avez rangés

   

Vous pouvez en sélectionner plusieurs, qui se téléchargeront dans la partie de l’espace où vous êtes positionné. Par un glisser-déposer vous pouvez aussi les déplacer.

 

Même chose avec un lien internet ou une vidéo    à chaque fois entrer l’url (lien internet) puis cliquer sur « importer le lien ». Attention le chargement du lien peut être un peu "long" ne pas valider plusieurs fois , sinon vous aurez le lien plusieurs fois !

  


Ajout d’un lien Youtube

 

 

Ajout d’un lien internet

 

Une fois les ajouts faits, il est possible de les fermer/ouvrir aux utilisateurs , ajouter aux favoris voire les supprimer.

  Différents statuts vous sont offerts


 

   Attention dans l’espace personnel (Mon dossier personnel) , par défaut les informations ajoutées sont fermées aux utilisateurs . C’est visible avec le cadenas qui est en bas à gauche de l’information.


Dans l'espace collectivité, par défaut les informations ajoutées sont ouvertes aux utilisateurs.
Pour les fermer il suffit de cliquer sur la carré en bas à gauche : les statuts possibles s’ouvrent dans la barre noire , choisir « Fermer aux utilisateurs ».

Une fenêtre avec demande de confirmation d’action va s’ouvrir, il suffit de valider par « continuer » (2)

    

Fermer aux utilisateurs(1)

   

Ouvrir  aux utilisateurs (1)

                                                                                                                      LE   DOSSIER    DE     DÉPÔT

                                 Le dossier de dépôt est une méthode de  partage cette fois-ci dans le sens parents vers la collectivité.

                                   Il permet  d’avoir un dossier (de « stockage » ) dans lequel les parents peuvent vous déposer des documents.
                                
Ils ne voient que ceux qu’ils ont déposés, vous avez accès à la totalité des documents déposés.

                                                                                                                 Gain de temps et de papier.

   

Le dossier    de dépôt est un dossier qui a été créé dans la médiathèque de l’espace collectivité , dont on   a transformé le statut, pour changer ce statut :

Se positionner sur un dossier existant et dans la barre du haut , cliquer sur « Changer en dossier de dépôt » 

  

Le dossier passe en violet , un message vous indique que les élèves et parents voient uniquement les médias qu'ils ont eux-même ajoutés.

 

 

ASTUCE  :    modifier un nom de "document"

 

cliquer sur l'image /document 

 une fenêtre  s'ouvre , en haut à droite à coté du cartouche « Télécharger le document » il y a 3 lignes les unes au-dessus des autres, cliquer dessus
  

Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite avec le nom actuel, cliquer sur « Modifier les informations »

L’information « le document a été modifié » apparait .

Fermer le média (3)


L’information « le document a été modifié » apparait .

Fermer le média (3)

Même chose avec un lien internet

Renommer le lien « https :….. » (1) en un nom simple n’a aucune incidence sur ce qu’est le lien

Sauvegarder les informations (2)

Fermer le média (3)

 

 

  

Ce que cela donne à l’issue

Si on inclut l’image  et le lien , dont les noms ont  été modifiés , dans une page d’actualité , cela ne change pas ce qu’est le document d’origine.