La médiathèque
Dans la
médiathèque : votre collectivité dépose des ressources (pdf, images,
textes...) et peut ainsi
les partager
avec différents groupes de la communauté éducative.
Comment aller dans la médiathèque et l'utiliser ?
Vous avez 2 possibilités :

soit en cliquant sur « Mes médias »

soit en ayant cliqué sur « Mes apps » puis en cliquant sur Médiathèque »
Une fois dans l’espace médiathèque vous avez deux types de dossiers.

Le dossier « Mon dossier personnel » ,
il est le vôtre , personne ne peut le voir à part vous.
Tout ce que vous mettez dedans n’est pas accessible au reste de la communauté éducative.

Le dossier « nom-de-votre-collectivité »
Pour chacun de ces espaces, la méthode pour la création de dossier, l’ajout de documents, liens internet ou vidéo YouTube est la même.
Vous pouvez créer un dossier

Aller sur « Ajouter » en haut à gauche

Une fenêtre s’ouvre , il suffit d’indiquer le nom choisi et valider par "Ajouter ce dossier"
Vous pouvez ajouter des documents qui sont sur votre ordinateur (voir aussi la page https://info.primot.fr/mediatheque )


Une fenêtre de navigation s’ouvre sur votre PC, il vous suffit de sélectionner document(s) , image(s) là où vous les avez rangés

Vous pouvez en sélectionner plusieurs, qui se téléchargeront dans la partie de l’espace où vous êtes positionné. Par un glisser-déposer vous pouvez aussi les déplacer.
Même chose avec un lien internet ou une vidéo à chaque fois entrer l’url (lien internet) puis cliquer sur « importer le lien ». Attention le chargement du lien peut être un peu "long" ne pas valider plusieurs fois , sinon vous aurez le lien plusieurs fois !

Ajout d’un lien Youtube

Ajout d’un lien internet
Une fois les ajouts faits, il est possible de les fermer/ouvrir aux utilisateurs , ajouter aux favoris voire les supprimer.


Dans l'espace collectivité, par défaut les informations ajoutées sont ouvertes aux utilisateurs.
Pour les fermer il suffit de cliquer sur la carré en bas à gauche : les statuts possibles s’ouvrent dans la barre noire , choisir « Fermer aux utilisateurs ».
Une fenêtre avec demande de confirmation d’action va s’ouvrir, il suffit de valider par « continuer » (2)

Fermer aux utilisateurs(1)

Ouvrir aux utilisateurs (1)
LE DOSSIER DE DÉPÔT
Le dossier de dépôt est une méthode de partage cette fois-ci dans le sens parents vers la collectivité.
Il permet d’avoir un dossier (de « stockage » ) dans lequel les parents peuvent vous déposer des documents.
Ils ne voient que ceux qu’ils ont déposés, vous avez accès à la totalité des documents déposés.
Gain de temps et de papier.

Le dossier de dépôt est un dossier qui a été créé dans la médiathèque de l’espace collectivité , dont on a transformé le statut, pour changer ce statut :
Se positionner sur un dossier existant et dans la barre du haut , cliquer sur « Changer en dossier de dépôt »

Le dossier passe en violet , un message vous indique que les élèves et parents voient uniquement les médias qu'ils ont eux-même ajoutés.
ASTUCE : modifier un nom de "document"

cliquer sur l'image /document

Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite avec le nom actuel, cliquer sur « Modifier les informations »

L’information « le document a été modifié » apparait .
Fermer le média (3)

L’information « le document a été modifié » apparait .
Fermer le média (3)

Même chose avec un lien internet
Renommer le lien « https :….. » (1) en un nom simple n’a aucune incidence sur ce qu’est le lien
Sauvegarder les informations (2)
Fermer le média (3)

Ce que cela donne à l’issue

Si on inclut l’image et le lien , dont les noms ont été modifiés , dans une page d’actualité , cela ne change pas ce qu’est le document d’origine.