Outils pédagogiques
Nouvelles fonctionnalités
PrimOT évolue. La navigation entre l'aperçu des contenus et l'administration a été simplifiée.
Les applications ont été classées par domaine : oeuvre, correspondance, organisation, trouvaillers, parents.
Console d'administration
L'enseignant retrouve ses espaces (école, classe...) et ouvre les droits aux utilisateurs en fonction des besoins
A la quête des savoirs
Les élèves sont invités à rejoindre les héros à la quête des savoirs sur quelques thématiques : tout d'abord les pirates, puis plus tard, l'énergie, les ours...
Le coin des parents 1
Le coin des parents comprend une application de publication type carnet de liaison. En instantané ou de façon planifiée, l'application permet de transmettre une information aux familles.
Le coin des parents 2
Les familles reçoivent une notification.
Les parents peuvent signer les messages en ligne.
Les enseignants peuvent voir si les familles ont pris connaissance des messages et les relancer si besoin.
Le cahier de texte
Le cahier de texte sert à organiser le travail de la classe au jour le jour.
Les travaux personnels des élèves à effectuer peuvent être enrichis de ressources numériques ou d'une aide à la consigne

L'atelier créatif
La création de documents multimédia de bonne qualité est facilitée par le glisser - déposer de modules (texte, image, enregistrement audio,...).
Les outils disponibles dans l'atelier permettent différentes présentations selon les capacités des élèves.
L'enregistreur
Il sert à créer les fichiers audio de la classe, stockables dans la médiathèque et intégrables aux documents réalisés à partir de l'atelier créatif.
Le lecteur audio
Cet utilitaire permet de lire tous les documents audio créés dans la classe et ceux disponibles dans la médiathèque.
L'éditeur d'image
Il sert à modifier les photos importées de la médiathèque : recadrage, effet miroir… d'autres fonctionnalités seront prochainement disponibles.

Les questionnaires
Ils rejoignent l’atelier pour permettre aux enseignants de créer des quiz avec des QCM, des textes à trous et des média (images et sons). Les élèves les utilisent pour tester leurs connaissances.

L'interface de correction
Grace à cette application, l'enseignant peut repérer des erreurs dans un texte produit par l'élève, lui donner des explications en annotation et le renvoyer vers les leçons disponibles dans la médiathèque.

La carte mentale
Créées dans l’atelier, les cartes mentales servent à construire des schémas pour apprendre autrement les leçons.

Les ressources
Plus de 1800 ressources sont disponibles dans l'ENT ! Sous forme de jeux, d'exercices ou de vidéos, elles sont intégrables dans le cahier de texte et les autres applications pour personnaliser les parcours.
plus sur les ressources : Ressources de "PrimOT"

La médiathèque
Glisser et déposer les documents dans les bannettes facilite le rangement.
Prochainement, la médiathèque accueillera les ressources du GAR.

Le livret scolaire
Il suffit de cocher les items pour créer un gabarit. L'extraction est possible en pdf ou sous format LSU

Le GPS
L'application GPS permet de repérer des lieux. L'activité permet à l'enfant de s'approprier l'espace à différentes échelles.

Les défis
Cette fonctionnalité rend possible le partage de défis au sein d'une classe, d'une école, d'une circonscription… (défis lecture, défis robotique par exemple).

La messagerie
La communication interne permet aux enfants d'apprendre à se servir d'une messagerie en toute sécurité. Des messages peuvent également être envoyés à une liste de diffusion.

Le blog
Le blog peut à la fois être utilisé comme cahier de vie de la classe ou comme blog public à destination de la communauté éducative.
Il est téléchargeable en pdf.

Le mini site web
En complément des outils pédagogiques, le blog permet d'informer les familles (et plus largement le public) de ce qui se passe à l'école.
Les élèves peuvent participer à l'écriture dans une projet de communication.
Particularité de PrimOT :
les ressources
sont-celles de Beneylu School module infini auxquelles s'ajoutent celles du Gestionnaire d'Accès aux Ressources..
(
le GAR )
Des exemples en classe
Un petit film créé par des élèves, une enseignante et l'équipe départemental du Loiret !